Le chat sibérien réputé pour être hypoallergénique, ce qui veut dire qui diminue les risques d'allergie.

 

85 % des personnes allergiques sont allergique à la salive du chat et non aux poils.

L'allergie est donc due à la protéine FEL D1 que l'on trouve dans la salive, l'urine les glandes hormonales et sébacées du chat.

Le chat sibérien est le chat qui produit le moins de FEL D1 c'est pourquoi il provoque moins de réactions allergiques que les autres chats.

 

Par expériences (surtout de mon chéri allergique), il est possible chez certaines personnes d'avoir de légères réactions au moment de la rencontre, et ce, pendant les premières semaines, le temps que le corps développe ses propres antigènes, mais très rapidement en quelques semaines, celles ci disparaissent 

Attention toutefois une personne avec des allergie sévères (asthme) sont susceptibles de ne pas tolérer le sibérien.

Certains chats sibérien sécrète plus que d'autre de FEL D1 c'est pourquoi il est important de passer un moment avec les chats et faire des tests d'allergie dans différentes chatterie si la première n'a pas été concluantes.

Je peux vous proposer un test d’allergie (gratuit), le principe est de venir quelques heures en compagnie des chatons. L’idéal est quand un chaton vous intéresses bien évidemment pour tester avec celui-ci. Je ne réalise pas le test quand il n’y a pas de chatons à la chatterie car les adultes n’étant pas stérilisés, ils produisent donc plus d’allergènes ce qui fausserait le résultat.